L’entraînement humain

Vision

L’enfant naît et il commence à inspirer et à expirer. Il apprend à s’exprimer. Puis, il se lève et apprend à se tenir debout, à marche, à explorer, à faire quelque chose. Son esprit est en un éblouissant éveil et tout ce qui est nouveau attire son regard.  Il veut prendre, toucher, s’amuser et vite continuer son entraînement à apprendre les choses de la vie.

Puis, vient le jour où il est devenu grand. Il a connu l’importance de la discipline, de faire une routine qui lui permet de mieux organiser sa vie, les repas, le sommeil, les vêtements, les activités, etc.

Son esprit est toutefois agité par les pensées et les émotions qui l’habitent et se succèdent, les états d’âme errante, de douleur, de joie et d’anxiété.

Il aimerait bien quitter l’état d’éveil éblouissant pour vivre des états d’éveil de gratitude et de paix.

Il entend alors donner à la discipline qu’il suit le but de lui donner l’habitude d’appliquer l’intégration et la pénétration qui lui est advenue comme résultat des disciplines précédentes.

Dès lors, quand il se lève, quand il se tient debout, quand il marche, quand il fait une activité et même quand il s’arrête,

Quand on se lève, qu’on se tient debout, qu’on marche, il tente de garder constamment son esprit attentif sur l’acte et sur son exécution, et non sur ses propres perceptions de la valeur ou du caractère par rapports avec l’acte. Il apprend à laisser passer les pensées et les émotions qui l’habitent et se succèdent, les états d’âme errante, de douleur, de joie et d’anxiété. Ainsi, tout doucement le calme s’installe et il se rend compte à quel point tout est merveilleux.

Avec le temps à faire cet entraînement humain où l’attention et la conscience animent ses mouvements, l’asservissement aux vieilles habitudes s’affaiblit et disparaît, et à sa place, apparaissent l’ouverture, le détachement, la confiance, la vigilance et la tranquillité.

Puis vient le jour où il se réveille chaque matin, il inspire et expire. Il est maintenant capable de se lever, de se tenir debout, de marcher, d’explorer et de réaliser des activités pleinement. Il est éveillé.

Une chanson de Fred Pellerin _ Tenir debout

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Fred_Pellerin-Tenir_debout-lyrics,p07558431

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s