D’émerveillements

cropped-image-la-musique-du-monde.jpg

Nous vivons dans un monde où il nous faut composer avec ce qu’il y a de plus beau et ce qui apporte parfois une grande souffrance. L’un semble être collé à l’autre.

Nous pouvons franchir les frontières qui nous font découvrir de très belle civilisation et par la suite entrer en zone de guerre. La joie et l’accablement tout comme beauté et la laideur se côtoyaient en permanence. J’ai pu constater au fil de mes expériences que malgré la souffrance que certains vivent, la résilience, le courage, l’espérance et la dignité sont souvent présents.

Les joies et les beautés de ce monde qui nous touchent dans un premier temps sont de nature physique. La beauté d’un paysage, la grâce d’une envolée. Il est plus difficile de maintenir cet état d’accueil devant un bidonville, ou le regard d’un mendiant.

La joie et la beauté qui émanent de l’intérieur d’une personne, quelle que soit sa condition, nous permettent de constater que ce ne sont pas les conditions physiques qui sont déterminantes. Qui n’est pas soulevé par le rayonnement d’une personne qui incarne la générosité et la présence dans ce monde?

Notre monde en équilibre entre ce qu’il a de plus beau et de plus laid, et il avance parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui s’exaltent, qui s’émerveillent afin de le préserver. C’est pourquoi nous pouvons encore, entendre la douce musique du rire des humains, voir la couleur de la joie et partager la profondeur de l’amour.

Développer la capacité de regarder autant ce qui émeut et ce qui affecte, accepter ce qui est, permet d’ouvrir l’espace nécessaire pour accueillir cet émerveillement continuel qui fera de notre présence au monde une expérience d’une grande humanité.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-belanger-il-y-a-tant-a-faire-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “D’émerveillements

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s