Se réapproprier 7 ans de bonheur

csm_clin_d_oeil_46e62371e7

Ce que l’esprit construit ou accepte devient la norme d’interprétation. Cela demande du travail pour changer par la suite.

Imaginez une minute le pouvoir que peut avoir un objet à qui on lui a donné des attributs surnaturels. Pour cela, il suffit de fournir une explication permettant d’entretenir une peur. Par exemple, prenons le miroir. Il fait plus que réfléchir notre image, il a cette faculté d’instaurer 7 ans de malheur à tout humain qui le brisera. Lorsque j’étais jeune, des adultes m’ont bien appris cette superstition. Comme beaucoup d’autres enfants, j’y ai cru et je faisais très attention en manipulant un miroir.

Il est fort probable que cette superstition est née il y a près de 500 ans d’un désir de protéger un objet des plus coûteux et précieux. Inculquer cette croyance auprès des gens et surtout des domestiques a eu un effet dissuasif.

Il y a des tas d’autres exemples de superstition qui change notre regard sur la réalité. Apercevoir un chat noir un vendredi 13, marcher sous une échelle, jeter du sel derrière son épaule pour éloigner le malheur, l’argent fait le bonheur, dire merde à un artiste avant d’entrer en scène, manger une pomme par jour assure la santé, l’amulette du mauvais œil et j’en passe.

Il est fascinant de constater que cette histoire de miroir peut nous aider à réfléchir par-delà l’image. Lorsque nous nous réapproprions notre pouvoir d’agir, et que nous prenons conscience que la peur se nourrit notamment de notre ignorance, les objets perdent peu à peu le contrôle sur nos comportements.

Une chanson Jean-Jacques Goldman – Les choses

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “Se réapproprier 7 ans de bonheur

  1. C’est très juste, mais… plusieurs pommes par jour c’est excellent pour la santé et ça, ce n’est pas de la superstition, c’est de l’hygiène alimentaire (hi hi).
    Et puis, l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue (ah ah).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s