Passeur ou sannyasin

Apprendre à passer signifie que nous acceptons de n’appartenir à aucun endroit. L’idée même de la liberté d’être, c’est de parcourir le monde sans saisir ou appartenir.

Il est un temps dans la vie où il est nécessaire d’appartenir à un groupe, une organisation.  Que ce soit la famille, la garderie, l’école, le milieu de travail, le groupe religieux ou social. Cela fait partir d’un processus d’appropriation de sa vie.

Puis, par désir de liberté et parce que nous ne pouvons pas toujours être ensemble, nous apprenons à passer.

En Inde il existe la tradition du sannyasin initiée par Gautama le Bouddha.  Cela signifie que la personne décide d’explorer la renonciation aux choses de ce monde pour une période de leur vie, et parfois jusqu’à sa fin. Gautama le Bouddha en a fait un épisode de sa vie.

La renonciation peut être matérielle, mais elle vise avant tout à nous aider à nous défaire de ce que le monde a mis en nous d’attitudes et de croyances.

Apprendre à renoncer, ne vise pas à vivre dans un état de pauvreté, mais à se défaire de la cupidité et à avancer dans une démarche spirituelle.

Un passeur est quelqu’un qui a accepté sa solitude. Accepter que l’on soit ultimement seul, car même dans une foule, il n’y a aucun moyen d’y échapper. Accepter la solitude, c’est accepter la mort. Celui ou celle qui est conscient de sa condition va célébrer la vie et la mort avec sérénité.

Une chanson de I muvrini – Dans la main de la terre

Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/i-muvrini-dans-la-main-de-la-terre-lyrics.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s