Le conte nu

Au premier abord, on pourrait penser que le conte est un divertissement. Mais, en y regardant de plus près, le conte qu’on lit pour une autre personne ou pour soi comporte deux belles dimensions.

D’une part, le conte peut faire voyager dans des contrées inconnues ou anciennes et illustrer une belle histoire. Parfois, il fait rire, parfois il nous fait vivre des émotions intenses. Le conte permet de faire réfléchir, d’apprendre à apprivoiser notre vie par le récit d’une autre personne.

D’autre part, le conte, au-delà de l’histoire racontée, est aussi un art de la relation, c’est-à-dire qu’il permet de créer un lien de qualité rapprochant deux personnes et suscitant l’émergence d’une nouvelle aventure.

Le conte raconté permet de réunir et d’unir des personnes, de permettre d’être sur une même longueur d’onde, d’être à l’unisson ouvert à l’émerveillement.

À travers le récit qui peut nous intriguer, nous amuser ou nous émouvoir, nous touchons au fond, ce qui nous fait tous semblables, la quête du bonheur, l’amour, la peur, et d’apprivoiser l’inconnu.

J’ai un grand respect pour les contes, longtemps perçus comme des textes de divertissement juvénile. Beaucoup de ceux-ci sont issus de la nuit des temps et ils ont tout de même réussi à voyager jusqu’à nos jours, sans en avoir perdu leurs fraicheurs. Une telle capacité d’enseignement portée au fil des âges mérite à mes yeux que l’on s’y attarde à les écouter nous parler.

Les contes sont souvent d’une grande simplicité et interpelle notre essence, c’est peut-être pour cela qu’ils font tant de bien.

Une chanson de Fred Pellerin – De pères en fils

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Fred_Pellerin-De_peres_en_fils-lyrics,p041146355

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s