Apprendre à relativiser

dalai-lama-svastika

Il est très important de transformer toute situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, en une occasion de s’améliorer. Quand il nous arrive un malheur auquel nous ne nous attendions point, une maladie ou autre, si nous ne pensons alors qu’à nous-mêmes, la difficulté prendra des proportions énormes et cet événement nous paraîtra totalement injuste. En revanche, si nous réfléchissons aux autres et à leurs problèmes, ne serait-ce qu’un instant, nous verrons que notre situation n’a rien d’exceptionnel.

La notion de problème est toute relative. Il est possible de trouver un côté positif à tout ennui. Une même situation peut être perçue soit comme insoutenable soit comme salutaire. Tout dépend sous quel angle nous l’envisageons. En tout cas, il faut faire en sorte que les choses ne nous paraissent pas insupportables. Lorsque nous avons des ennuis, si nous les regardons de trop près, nous ne verrons qu’eux et ils seront sans commune mesure avec la réalité ; ils nous paraîtront alors intolérables. Par contre, si nous pouvons prendre de la distance, nous pourrons mieux les juger et ils nous sembleront moins graves.

Dalaï Lama dans Au-delà des dogmes

Une pièce musicale de Michel Pépé – Le Mantra du Cœur

2 réflexions sur “Apprendre à relativiser

  1. Je suis parfaitement d’accord avec vous, qu’il faut changer son regard vis-à-vis des situations difficiles que l’on traverse. C’est seulement à ce prix-là que nous seront à même de les vaincre. J’ajouterai même, qu’il nous suffit de jeter sur la vie humaine un regard d’ensemble pour se rendre compte que ceux qui vivent heureux aujourd’hui, sont seulement ces personnes qui ont su voir dans les situations difficiles des tremplins pour se réaliser pleinement!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s