Esprit distrait, esprit malheureux

Plaza_San_Martin_-_La_Doute

Pourquoi développer notre attention au lieu de laisser les choses arriver comme elles arrivent? Pour tout simplement goûter réellement à la vie, pour vivre simplement.

Les psychologues Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert de l’Université Harvard ont démontré selon une étude américaine menée auprès de propriétaires d’iPhones d’une part que les humains passent presque la moitié du temps à imaginer faire autre chose que ce qu’ils sont réellement en train de faire. De plus, ils ont constaté que cette continuelle distraction les rend tristes. « Pouvoir penser à quelque chose qui n’a pas réellement lieu est une habileté cognitive qui a un coût émotionnel », selon eux.

Donc, pendant que notre corps se retrouve dans un espace et un temps, notre esprit voyage ailleurs. Cela affecte grandement nos perceptions, notre représentation du monde. Ce qui occupe le plus souvent notre esprit est donc ce qui n’est pas présent.

Fait intéressant, l’étude a démontré que l’activité sexuelle était une expérience ou les sujets étaient vraiment concentrés et présent sur ce qu’ils faisaient. Venaient par la suite l’exercice physique et la conversation. Pour toutes les autres activités, l’esprit s’évadait du moment présent au moins 30% du temps.

L’entraînement de l’esprit peut donc permettre de mieux vivre l’ici et maintenant. Toutefois, il faut en faire une démarche intégrée au quotidien et non pas en faire une activité ponctuelle de quelques minutes le matin ou le soir dans cela est possible.

Être présent lorsque nous sommes dans une file d’attente, dans l’autobus, en train de marcher vers un rendez-vous, etc.  Il n’y a pas de limite aux opportunités d’attention.

Une chanson de Jackie Scott – I’m Tired

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s