La capacité de dénuement des mots

image-pouvoir-des-mots

Les mots que nous formulons peuvent être utilisés pour nous exposer, nous livrer aux autres.  Ils peuvent aussi nous servir pour nous cacher, nous protéger des autres.

En ce sens, les mots apparaissent parfois comme de simples tissus, comme les habits, les costumes que nous voulons porter pour nous représenter. Ils ont cette capacité de susciter l’attention, d’unir des personnes ou de les séparer.

En ce sens, jamais les mots ne nous représentent totalement. Et même dans le silence, où la nudité de notre âme apparaît, qu’est-ce que l’observateur va retenir de ce qu’il voit?

Paradoxalement, parler, chanter et écrire contribuent à l’émancipation de la vie et tout en permettant aux mots de traverser les siècles pour rejoindre d’autres âmes éphémères.  La créativité permet de connaître le dénuement afin de s’élever dans la grâce. Celui qui entend ou qui lit ces mots issus de la créativité trouve dans leur nature permanente la beauté furtive de l’instant.

Une chanson de Mylène Farmer avec Gary Jule – Les mots

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/245235.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s