En général, c’est sans particulier

cropped-image-arbre-humain

Je me méfie des raccourcis de l’esprit, de notre façon de généraliser les choses pour leur enlever toute leur singularité et le sens.

Concevoir une personne comme étant du groupe des femmes ou du groupe des hommes, m’inspire peu et suscite l’ennui.

Bien que je reconnaisse qu’il y a des similitudes et des appartenances, j’accorde une grande importance à la reconnaissance de la singularité d’une personne. Et si celle-ci semble s’éloigner des conventions sociales que nous avons adoptées au regard de ce qui devrait être féminin ou masculin, c’est encore plus vrai.

Tenter d’associer des vertus spécifiquement tels que la bonté, la délicatesse, la force de caractère ou l’intelligence à un groupe d’individus est une négation de la nature humaine.

Il y aura toujours une différence entre un homme et une femme, souvent acquise et culturelle, mais avant tout l’expression d’une singularité. Le parcours que chacun emprunte pour développer son potentiel et réaliser ses rêves permet d’en dévoiler plusieurs facettes.

Toute forme de généralisation nous éloigne de la réalité, introduisant une morne conformité qui, en bout de piste, ne sert dans les faits à personne et permet de maintenir des rapports de pouvoir d’un groupe sur un autre.

Une chanson de Lara Fabian interprétée avec Maurane – Tu es mon autre

Les paroles sur https://www.paroles.net/lara-fabian-maurane/paroles-tu-es-mon-autre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s