Le cœur

Le cœur est un muscle qui maintient la vie. Sa fonction est d’assurer la circulation du sang dans tout l’organisme. Le volume de sang qui passe par lui en une minute est d’environ 5 litres chez l’adulte.

Chaque battement dont le rythme normal est de 80 contractions par minute permet au sang d’alimenter le corps et de faire fonctionner l’ensemble des organes.

Au sens symbolique, le cœur est aussi perçu comme un émetteur d’énergie entre les personnes qui permet de saisir ce qui crée notre interdépendance, l’amour.

En effet, depuis l’antiquité, on a retrouvé sa trace représentée par des feuilles de lierre puis associée aux feuilles de vigne qui ornaient les vases grecs et romains et par extension à Dionysos, le dieu du vin, de l’hédonisme et de la sensualité.

Au moyen âge, on a représenté ce symbole en rouge pour lui donner une dimension corporelle, physique (rouge, couleur du sang). Le cœur était perçu comme une caverne, un creux au centre d’une masse, siège mystérieux et sacré. On croyait que les sentiments humains y provenaient.

Ainsi, le regard scientifique nous permet de voir un muscle qui maintient tout un système interconnecté et en vie.

Un regard spirituel nous permet de voir les milliards de centres de ce monde d’où rayonne une énergie ayant le pouvoir d’unifier tout en maintenant la singularité, donc d’aimer.

Deux visions interdépendantes. La connaissance du visible et de l’invisible.

Une chanson de Richard Desjardins interprétée par France D’Amour – Le coeur est un oiseau

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/7417/richard-desjardins-le-coeur-est-un-oiseau

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s