Zen et Arts martiaux

contemplation

Un « koan » dit : « Chaud, froid, c’est vous qui l’expérimentez. » C’est vrai pour tout.

Ici, maintenant, pour chacun, est différent.

*

Personne n’est normal aujourd’hui, tous les gens sont un peu fous, avec leur mental qui fonctionne tout le temps : ils voient le monde d’une façon étroite, étriquée. Ils sont dévorés parleur égo. Ils croient voir, mais se trompent : ils projettent leur folie, leur monde, sur le monde. Aucune lucidité, aucune sagesse là-dedans !

C’est pour cela que Socrate, comme le Bouddha, comme tous les sages, disent d’abord: « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers. » C’est l’esprit du Zen et du Bushido traditionnels! Pour cela, l’observation de son comportement est très importante. Le comportement influence la conscience. A comportement juste, conscience juste. Notre attitude ici, maintenant, influence tout l’environnement : nos paroles, nos gestes, nos façons de nous tenir, tout cela influence ce qui se passe autour de nous et en nous. Les actions de chaque instant, de chaque jour, doivent être justes.

*

Il ne faut pas rêver sa vie ! Mais être complètement dans tout ce que l’on fait. C’est cela l’entraînement aux « kata ». L’esprit du Zen et du Budo tend à cela : ce sont de vraies sciences du comportement. Rien à voir avec l’imagination qui transforme le monde, comme dans beaucoup de religions. On doit vivre le monde avec son corps, ici et maintenant. Et complètement se concentrer sur chaque geste.

*

… il ne s’agit pas uniquement du comportement et de l’apparence extérieure, mais aussi et surtout de notre attitude intérieure.

*

L’intuition et l’action doivent jaillir en même temps. Il ne peut y avoir de pensée dans la pratique du Budo. Il n’y a pas une seule seconde pour penser. Quand on agit, l’intention et l’action doivent être simultanées.

Taïsen Deshimaru dans Zen et Arts martiaux

Une pièce musicale de Hans Zimmer – A Way of life

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s