S’apprendre

Apprendre est souvent associé à une expérience instantanée comme si nous venions d’ouvrir un coffre au trésor et d’y puiser sa quête.

Mais, la réalité est différente. Au préalable, pour apprendre nous avons dû étudier, développer la capacité de regarder et reconnaître, apprivoiser le mouvement, apprivoiser la marche, acquérir un regard neuf et savoir accueillir.

Nous sommes plus que la somme de nos apprentissages et en même temps nous sommes si imprévisibles. Il nous arrive tous de vivre ce que nous dénoncions à une époque, de succomber à autre chose que ce que nous voulions pour soi. Apprendre et vivre ce que nous désirons réellement implique une prise de conscience.

Il est possible de mieux se connaître, de mieux se décoder, de se découvrir. Mais pour s’apprendre réellement, il faut plus que le cliché instantané du miroir qui renvoie notre image, nous devons nous habiter pleinement, avec adresse, avec humilité et accueillir sa propre nature, sa singularité. Il n’y a pas de modèle pour cela.

Une chanson de Fred Pellerin – Tenir Debout

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s