Être maître ou se maîtriser ?

On aurait tendance à croire que lorsque nous sommes maîtres de notre vie nous sommes en total contrôle de notre vie, nous maîtrisons notre vie. Et pourtant, est-ce aussi simple ?

Le maître qui fera une différence est celui qui s’enseigne constamment. Un maître doit rester l’élève de la vie. Il est en constant apprentissage et la transmission de ce qui est acquis est un mode permettant de maintenir l’équilibre.

Cependant, maîtriser sa vie implique de faire en fonction de ce que nous avons décidé, et avoir le contrôle sur ce que nous vivons. La notion de contrôle ouvre souvent la porte à la compétition, à la volonté de contrôler son développement et de devenir meilleur.

Il n’y a pas de mauvaise approche, mais il y a des actions que nous posons qui entretient un état d’esprit.

Doit-on apprendre à contrôler notre vie, notre environnement où nous devons apprendre à nous maîtriser, développer des capacités d’adaptation, s’autoréguler pour faire face à différentes situations.

Cela demande beaucoup d’énergie pour s’opposer à ce qui se passe et tenter d’imposer notre façon de voir. Il faut savoir utiliser la volonté du changement lorsque c’est la voie la plus porteuse. Généralement, la voie de la fluidité, de l’adaptation est porteuse. Je ne peux pas changer les événements que je vis, toutefois, je peux décider comment je vais les vivre et ce que j’en ferai.

Se réapproprier sa capacité d’agir par l’acceptation demande une maîtrise qui ne se fait pas en opposition à quelque chose. Cette maîtrise s’appuie sur le choix de composer avec ce qui est en acceptant ce que l’on ne peut changer. Cet état permet de ne plus subir sa vie et de s’ouvrir à un monde de possibilités infinies.

Une chanson de Leonard Cohen – I’m Your Man

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247325-leonard-cohen-i-m-your-man.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Être maître ou se maîtriser ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s