Le Grand Passage

La forêt, comme chacun des êtres qui l’habite, porte en elle-même le Grand Passage, rendant possible la perception de son origine, de sa présence au monde et ultimement de sa transformation qui le fera quitter

Cette nature en perpétuel changement par ces cycles en constante évolution permet à celui qui prend le temps de s’arrêter, de le contempler puis d’entrer dans ce passage menant vers sa propre nature, découvrant un espace invisible ou les cloisons et les frontières ne sont pas réelles.

Parfois, cette expérience arrive lorsqu’à la brunante nous regardons le calme du lac et pénétrons dans le calme en soi. D’autres fois, c’est par un silence mystique au sommet d’une montagne que l’on communie avec l’esprit de la montagne ou encore lors de l’observation attentive d’une nuit étoilée où l’on se fond dans l’esprit du ciel nocturne au fond de soi.

Lorsque nous cultivons ces expériences, nous apprenons beaucoup plus que de communier et de communiquer, nous transformons notre esprit à accepter les différences, à vivre pleinement des expériences imprévisibles, à développer une attention au regard des autres, particulièrement ceux qui souffrent, afin de pouvoir accomplir des gestes de compassion.

La nature avec laquelle on communie à travers les expériences significatives de sa propre vie offre des moments d’enseignement par la voie des différents maîtres du Grand Passage, que ce soit le vent, les arbres, le lac ou la terre. Respecter la nature est un devoir, développer sa propre nature une bénédiction.

Une pièce musicale de Ludovico Einaudi – Divenire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s