Un feu de joie

Nous donnons un sens aux choses et à ce que nous vivons et nous faisons souvent l’erreur de croire que c’est l’unique vérité. Et pourtant.

Pour la personne demeurant dans une cabane dans la forêt, il est tout à fait normal qu’elle croie que sa lampe au centre de la table de la cuisine éclaire faiblement. Pour le marcheur qui est à deux kilomètres à flanc de montagne, cette lueur représente la vie et offre une autre étoile sur laquelle il peut se fier pour avancer.

De même, pour la personne qui attend le retour d’un proche elle accorde à la distance une importance différente. Le voyageur lui conçoit l’éloignement en d’autres termes que la notion de distance.

Tant que nous ne serons pas ouverts à l’idée que notre représentation du monde est singulière, définis par l’espace que nous occupons, le temps que nous vivons et ce qui nous anime, nous allons entretenir les soubresauts guerriers de ce monde. Chacun à sa façon réagit à l’autre, convaincu d’un manque de cohérence, d’un problème de vision, ou de réponses contradictoires.

Chacun d’entre nous occupe une parcelle de terre différente. Chacun d’entre nous ne détient qu’une parcelle de la vision de ce monde. Sans en prendre conscience, nous entretenons des combats afin d’imposer notre évidence qui, ultimement, n’est pas partageable, et surtout en aucune contradiction avec celles des autres. Notre évidence est une parcelle complémentaire d’une représentation de notre humanité. À quoi bon nous diviser sur les approches, les méthodes ou les chemins, puisque notre but est le même ? Il est possible pour plusieurs personnes de regarder des flammes s’élever de buches se consumant et n’avoir aucun souci d’être seul à voir sous cet angle. Le fait d’être ensemble devant un feu de joie est suffisant.

Une chanson Hommage à Serge Fiori Viens Danser

Les paroles sur https://genius.com/Fiori-seguin-viens-danser-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s