Ah, la perfection !

La quête d’être parfait entraîne un grand nombre de complications. D’une part, nous estimons ce qui est parfait au regard de nos croyances, de nos valeurs et de nos besoins. Puis, nous devons juger ce qui est parfait en usant d’une échelle de comparaison.

À force de comparer et de tenter de nous rapprocher de son idéal, nous découvrons que tous ceux que nous rencontrons sont imparfaits. Bien qu’un grand nombre de ceux essaient, nous constatons que la quête de la perfection pour être un bon conjoint, un bon parent, un bon enfant, tout en étant le meilleur au travail, est très présente et insatisfaisante.

Dans un monde où nous sommes tous différents, où nous sommes tous singuliers, portant des croyances, des valeurs et des besoins qui nous sont propres, c’est prévisible, si nous désirons imposer notre vision de la perfection, d’en arriver à faire la guerre, à corriger des enfants, à battre le conjoint ou les proches au nom d’une fiction de l’esprit.

Et si la perfection n’existe pas ? Et, si ce concept se nourrissait de l’importance que l’on accorde au regard de l’autre ?

En s’éloignant de l’idée de la perfection, on se rapproche d’une représentation singulière de soi, avec nos forces et ses faiblesses, avec cette pression en moins de tout réussir du premier coup, comme si les échecs n’étaient utiles en rien.

La véritable réalisation de chaque homme et de chaque femme est sa vie. Ces instants présents sont ce qui compte ultimement et ce que l’on voudrait en faire de chacun de ces instants vécus nous retourne irrémédiablement vers le passé.

Au cœur de l’idée de la perfection, il y a une vision qui divise. Par contre, dans l’idée de l’acceptation, on peut d’une part se retrouver soi-même et même tous ceux qui nous tiennent à cœur. Et cela représente une vaste diversité.

Une chanson de Fred Pellerin – Chanson cloche

Les paroles sur http://www.parolesmania.com/paroles_fred_pellerin_65660/paroles_chanson_cloche_1395012.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Ah, la perfection ! »

  1. Merci à nouveau pour cet article, qui m’a amené à réfléchir sur la différence entre perfection et idéal. Si la quête de la perfection semble en effet être une impasse, faut-il renoncer à la recherche de son idéal (quel qu’il soit) ?
    Personnellement (mais ce n’est que mon avis) je pense que l’on peut trouver son idéal dans l’équilibre et l’acceptation du fait d’être justement imparfait mais améliorable. La perfection serait un but inaccessible, alors que l’idéal serait un chemin à construire.
    Merci encore pour vos articles !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s