Les liens qui nous font

J’entends beaucoup de voix s’élever exprimant la crainte d’une catastrophe imminente en lien avec l’exploitation de la nature. Bien que l’éventualité de la fin du monde éveille les consciences, cette approche ne repose pas sur une base solide. L’utilisation de la peur est une stratégie qui n’entraîne pas des comportements pérennes, mais souvent transitoires, le temps que la crise passe.

Le respect et la gratitude que nous inspire la nature me semblent plus à même d’opérer le changement de perspective nécessaire à notre humanité pour l’amener sur la voie de l’harmonie et de la pérennité.

Apprendre à se nourrir de cette interdépendance est une voie intéressante. Cela permet d’aborder la nature avec gratitude et humilité et de faire l’apprentissage des lois et principes qui nous animent. La relation privilégiée que nous développons avec la nature nous ouvre aux mystères des processus qui nous permettent de fonctionner.

Lorsque nous entretenons une représentation de la nature comme une ressource inerte et séparée du reste du monde, l’idée de l’exploiter sans limites se défend. En revanche, quand elle est perçue liée à nous, interdépendante, elle devient une source sacrée qui peut nous apporter beaucoup et qui en contrepartie, demande qu’on lui rende tout autant de notre attention et de nos soins. Elle devient alors une inspiration pour tous ceux qui s’intéressent à la science et à la spiritualité.

Le bois qui a servi à bâtir nos maisons provient d’arbres qui ont reçu l’énergie du soleil rendant possible la photosynthèse afin de faire croître leurs feuilles, ils ont été nourris par la pluie et les minéraux que leurs racines ont soutirés de la terre, tout en étant protégées par elle. Faisons en sorte par notre gratitude, notre protection et nos actions que ces liens puissants puissent continuer à se déployer.

Une chanson de Cat Stevens interprétée par David Gilmour – Morning Has Broken

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/263358.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s