Le héros

La personne que nous croisons dans la rue est généralement une personne que nous connaissons peu d’elle, elle est même souvent un étranger.

En la croisant, nous remarquons sa taille, sa démarche, la couleur de sa peau, son apparence et nous nous faisons une opinion sommaire. Certaines personnes que nous croisons semblent souriantes et aimables, et d’autres suscitent une crainte. On est alors à des années-lumière de ce qu’elles vivent réellement.

D’une part, il est fort probable qu’elles nous regardent de la même façon que nous l’avons fait. Est-ce que nous avons suscité une attention bienveillante ou une crainte ?

D’autre part, la personne que nous croisons est dans son for intérieur le héros de l’histoire qu’elle vit. Elle est le personnage principal de son histoire et tout comme nous, elle réalise de petites victoires au fil des jours.

Nos rapports avec les gens ont un impact sur ce qu’elles vivent. Instaurons un climat de compétition et de confrontation, et le héros qui est en chacun de nous aura à se battre pour survivre. Instaurons une ambiance de respect, d’accueil et d’attention, le héros en face de nous va se réaliser dans sa communauté par l’entraide et la solidarité.

Avant de changer les lois et les politiques publiques, nous avons la responsabilité de favoriser l’émergence de héros qui feront le bien et la paix autour de nous. Pour cela, il faut cesser d’associer des comportements prévisibles à une couleur de peau ou à une langue.

Chacune des personnes que nous croisons à sa propre histoire, avec ses propres défis. Ultimement, elle sera toujours le principal héros de sa propre histoire.

Une chanson de Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones – Comme toi

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-JEAN-JACQUES-GOLDMAN,COMME-TOI,105179166.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire