Se déposséder du manque

ImAGE porte ciel

Il nous arrive d’utiliser le mot simplicité à beaucoup d’occasions. Toutefois, dans les faits, pour un grand nombre d’entre nous nous en avons peur. Vivre sans filet, amasser peu et vivre au jour le jour pour trouver une réponse à nos besoins demande du courage.

Toutefois, lorsque nous partons en voyage, il est surprenant de constater qu’avec juste un petit sac, au bout de quelques jours, nous devenons agiles, nous développons une grande capacité à nous adapter, à trouver ce qu’il nous faut. Et, lorsqu’il n’y a pas ce que nous cherchons, souvent le test de la pertinence largue une autre routine ou habitude qui n’a plus sa place.

Aussi, il est amusant de constater comment nous nous encombrons de beaucoup de choses justes pour entretenir l’illusion que la vie nous appartient. Celui, qui a eu à libérer une maison ou un logement à la suite du décès d’un proche réalise à quel point il est possible de garder beaucoup de choses pour accueillir la poussière. Il faut prendre conscience de la peur du manque pour bien comprendre.

Tant de bibelot, de livres, de vêtements, d’outils, de boîtes, et pourtant notre vie n’a fait que juste passer un court instant par ceux-ci.

Se désencombrer c’est reprendre le contrôle de sa vie, vivre en fonction d’un réel besoin, se demander ce qui est essentiel, et reconnaître ce qui obstrue la vision.

En faisant à chaque début de saisons l’exercice de revisiter ce que nous possédons (vêtements, livres, meubles, etc.), nous revisitons le sens de notre environnement.

Recycler, donner, ouvrir l’esprit, agir avec compassion et partager, c’est aussi se désencombrer. Il est bon de laisser notre esprit s’élever de tout ce qui divise, enferme ou contraint.

La vie est plus qu’un risque, elle est une offre d’opportunités et de continuels renouveaux qui vaut la peine d’être vécue.

Une chanson de Papillon Paravel – J’arrive où je suis étranger

Les paroles sur https://www.le-parolier.net/paroles-ferrat-jarrive-ou-je-suis-etranger.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s