Être et avoir

Photo de Pixabay sur Pexels.com

On a besoin de se décoller de soi-même, de prendre du recul, pour se voir en train d’agir, de penser, de ressentir… C’est grâce à la conscience que l’on peut se détacher de soi et se voir. L’être humain a une conscience, qui lui permet de faire ce petit pas en dehors de lui.

Un petit pas qui change tout

Être conscient, faire ce petit pas en dehors de soi, c’est se mettre à côté de soi et s’observer soi-même, observer ses traits de caractère, ses réactions, ses actes, ses émotions, ses sentiments, ses pensées, ses désirs…. Alors forcément, comme on peut s’observer, on peut aussi décider, choisir : accepter ce que l’on est aujourd’hui, et ne rien changer ; rejeter une partie de ce que l’on est, et décider de se transformer ; ne pas du tout se reconnaître dans ce que l’on est, et vouloir tout modifier…

La conscience, ce petit pas en dehors de soi, change tout : on n’est plus jamais coincé dans ce que l’on est.

*

Libre !

Quand on donne à un acteur son texte, son costume, les indications pour jouer son rôle il va le jouer comme on le lui demande. Il peut bien le jouer, mal le jouer, mais quoi qu’il arrive, c’est ce rôle-là qu’il jouera, et pas un autre.

La vie n’est pas une scène de théâtre. Les rôles ne sont pas fixés et distribués. Chaque être humain doit s’inventer, aujourd’hui, demain et tout au long de sa vie. Ce qu’on est aujourd’hui, on ne l’est jamais tout entier, on a toujours le choix, on a toujours la possibilité de se construire. On peut choisir l’être que l’on veut avoir.

Brigitte Labbé dans Être et avoir

Une pièce musicale Let It Be – Orquestra Ouro Preto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s