Le chemin des pierres

Les anciens ont pris la décision de paver les chemins de pierre afin de rendre l’avancée plus facile. D’une part, cela permettait de baliser le passage et d’autre part, de maintenir la direction.

Le chemin vers le bonheur est fait de petits bonheurs. Ces petits bonheurs sont ces différentes formes de pierres que nous suivons, des instants de plaisir, des moments de paix, des gestes pour donner, des attentions envers l’autre.

En fait, le chemin que l’on décide de suivre est composé de ce qu’il nous faut pour l’atteindre au quotidien. Ce n’est pas le but qui est ultimement important, sinon nous aurions besoin que d’une catapulte. Le passage des jours sur le chemin de notre choix est la voie que nous devons vivre de présents, de présences et d’attentions. Là se trouvent la vie réelle et le cheminement par soi.

On peut être tenté lorsque nous arrivons à des intersections de changer de direction, de changer de voie de passage. Il n’y a pas de souci tant que nous avançons à petites réalisations au quotidien sur la voie qui nous nourrit.

Il n’y a pas de voies ordinaires, il n’y a pas de voies royales, il y a des pierres posées sur le sol qui nous aident à prendre pied et à nous mettre en mouvement. Ce chemin nous mène là où nous désirons aller.

Bien sûr, il est possible de sortir de ces différentes voies de passage et de marcher hors des sentiers battus. Mais alors, aller à un endroit ou à un autre ne fait que changer le paysage. Les actions quotidiennes n’ont pas la même importance, les soucis de cohérence et de co-errance ne sont plus requis. Les plaisirs se goûtent selon l’air du temps. C’est la voie contemplative, la voie du ressourcement.

L’important, c’est d’être à l’endroit que nous avons choisi.

Une chanson de Richard Séguin – La route ouverte

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/1611/la-route-ouverte

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s