Entretenir

ImAGE Chaumière

J’aime me rappeler cette petite histoire qui illustre l’écart entre le monde intérieur où notre volonté veut que les choses soient telles que nous le souhaitons et le monde extérieur où beaucoup d’éléments ne sont pas sous notre contrôle. Le défi est d’établir une unité entre ces deux mondes.

Imaginez une personne qui se donne le mandat ce matin de nettoyer la chambre, le salon et la cuisine. Elle commence à nettoyer une pièce à la fois, cela se passe bien. Il y a même un ami qui passe lui donner un coup de main pendant une heure. Au terme de la journée, tout a été nettoyé partout, d’un bout à l’autre, et c’est vraiment le sentiment du devoir accompli.

Avant le début de la soirée, vous ouvrez les fenêtres pour faire entrer l’air frais. C’est le bonheur total.

Mais, sans que vous en preniez conscience, il suffit de quelques mouvements d’aller-retour dans ces pièces et d’un coup de vent pour que les poussières réapparaissent et flottent dans l’air.

Le lendemain, vous constatez le retour de quelques traces de la poussière et vous vous dites qu’il ne suffit pas de nettoyer juste une fois.

Que ce soit pour l’entretien de la maison ou l’entretien de son monde intérieur, il n’y a pas d’acquis définitif. Ce que nous avons réussi à atteindre après les efforts sincères et concentrés en allant jusqu’au bout dans notre pratique est un résultat pour le présent. Mais s’y attacher apporte une déception. Que ce soit le nettoyage ou pour notre développement, l’important n’est pas l’absence de saleté, mais, les actions permettant d’entretenir la paix intérieure, à aider les autres tout en profitant de ses expériences vécues.

Une chanson d’Alexandre Poulin – Dans la poussière

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/69961/dans-la-poussiere

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s