Résonance

Le fait que l’écran ne se contente pas de remplacer le livre, mais devienne le médium uniforme de presque toutes les relations au monde, me semble autrement significatif. De plus en plus d’activités, et donc de formes relationnelles, se déroulent aujourd’hui via les écrans – du smartphone, de l’ordinateur, du portable ou de la tablette, des téléviseurs et des écrans tactiles. Nous travaillons sur écran, nous nous informons et nous identifions par l’intermédiaire d’écrans, nous jouons sur des écrans, nous communiquons grâce à eux, nous nous divertissons devant eux et même l’expérience de l’art passe aujourd’hui de plus en plus par eux. Sans compter que les écrans dirigent aussi de plus en plus souvent nos interactions mécaniques avec le monde : ouvrir la porte du garage, allumer le radiateur, prendre une photo, cuisiner, faire une lessive, etc., les opérations les plus quotidiennes se font désormais régulièrement par écran tactile.

*

Dans une époque technologique avancée, l’usage du corps comme outil et instrument immédiat se fait de plus en plus rare. Afin de chasser comme de construire, de creuser ou de déplacer, nous nous servons d’artefacts qui s’intercalent pour ainsi dire entre nous et notre action transformatrice sur la matière.

*

Hormis dans les domaines artistique et sportif, la force, la rapidité, la mobilité et l’habileté de notre corps ne jouent presque plus aucun rôle dans l’exercice de nos activités professionnelles – dans notre vie quotidienne également, elles deviennent de plus négligeables, même si nous devons faire preuve à l’occasion de force afin d’ouvrir un bocal

*

La marginalisation toujours plus grande du corps- instrument dans la vie moderne nous conduit à entretenir ses fonctions motrices par des activités « inutiles » : exercices musculaires, articulaires, d’adresse, de force, d’endurance et de souplesse, pratiqués au club de fitness, en séances de jogging, à la piscine et au yoga.

Hartmut Rosa dans Résonance : Une sociologie de la relation au monde

Une pièce musicale de Vangelis – Voices

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s