La compréhension

On nous a appris à développer nos connaissances afin de réussir dans la vie. Mon père était de la génération qui trouvait juste d’envoyer l’ainé aux études supérieures et comme j’étais le plus jeune, j’ai dû travailler dur pour y accéder à l’université.

Ce passage obligé m’a permis de comprendre que la connaissance sans l’attention et la compréhension a une plus petite portée. Beaucoup de gens nous connaissent, et ils peuvent ainsi porter un jugement, mais combien ont une compréhension de ce que nous vivons.

En amont de nos choix, il y a des expériences, parfois heureuses, parfois douloureuses. Nous ne sommes pas uniquement ce qui paraît.

La compréhension ouvre la voie à la diversité, nous constatons que beaucoup d’humains autour de nous ont fait preuve de grande résilience pour pouvoir se réaliser. Je me dis souvent que la personne que je croise a vécu plus d’une situation difficile dans sa vie. Cela permet de me reconnecter avec l’humilité et la compassion.

Il en est de même pour nous, nous voulons réaliser des choses, devenir plus sereins, être plus paisibles et heureux, et pour cela nous vivons des hauts et des bas, nous doutons parfois, et c’est sain. J’ai des craintes pour ceux qui ont des certitudes absolues et qui n’ont plus l’agilité et la souplesse pour s’adapter à notre environnement changeant.

On ne devrait pas baser notre philosophie de vie sur le but que nous voulons atteindre, mais sur parcours que nous vivons.

Une chanson de Yves Duteil – Le mur de la prison d’en face

Les paroles sur https://genius.com/Yves-duteil-le-mur-de-la-prison-den-face-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

8 réflexions au sujet de « La compréhension »

  1. « Beaucoup de gens nous connaissent, et ils peuvent ainsi porter un jugement, mais combien ont une compréhension de ce que nous vivons.

    En amont de nos choix, il y a des expériences, parfois heureuses, parfois douloureuses. Nous ne sommes pas uniquement ce qui paraît. », Ceci m’a particulièrement touchée !

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooooooooooooooooooooooooh quelle profondeur ! Ces écrits viennent de m’arracher les larmes aux yeux, sérieusement vous écrivez très bien, et chaque fois que je vous lis, j’ai comme l’impression que vous avez été inspiré uniquement pour moi !!! Merci du fond du coeur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s