Le partage de la vérité

L'oeil

Vous est-il déjà arrivé d’exprimer ce qui est une évidence pour vous et de constater que la personne qui l’entend n’y voit rien d’important ? C’est une expérience que nous vivons et revivons tout au long de notre vie, avec nos enfants, nos amis et les collègues de travail.

Nous prenons pour acquis que beaucoup de nos réponses sont universelles, des solutions toutes faites à des problèmes et que la conception du monde que nous avons développée est partageable en tout temps avec les autres. Nous voyons les solutions comme une lumière que nous projetons sur une énigme pour amener la clarté nécessaire sur la solution.

Dans les faits, personne n’occupe la place exacte d’où nous projetons notre lumière. La plus belle vérité que nous saurons projeter ne pourra pas avoir de sens pour la personne que nous essayons de convaincre si elle n’a pas fait sienne cette perception, et ultimement l’expérience de la démarche, c’est-à-dire, de se rendre au bon endroit et de projeter la lumière au bon moment. L’œil n’est pas capable de reconnaître et de décoder ce que le cerveau n’est pas prêt à comprendre.

En regardant le fil de l’histoire de l’humanité, en voyant tous ces signaux qui semblaient si évidents et le peu de personnes qui ont écouté, force est de constater que ce dont les femmes et les hommes ont besoin, ce n’est pas de savoir une vérité, mais de l’apprendre et de le vivre.

Du point de vue du passeur qui accompagne les gens dans leur parcours personnel il n’est pas important de parler de la conception intellectuelle de la destination à atteindre. Il faut favoriser l’expérimentation et orienter le regard vers les indications concrètes permettant de percevoir la voie personnelle qui est par nature inexprimable en mots.

L’origine du passeur tout comme l’appartenance à une quelconque tradition des indications partagées n’ont pas d’importance lorsque la personne trouve son chemin, voit et comprend.

En ce sens, malgré toutes nos bonnes intentions, la vérité ne se partage pas vraiment contrairement aux voies de passage.

Une chanson de Daniel Lavoie – La vérité sur la vérité

Les paroles sur https://genius.com/Daniel-lavoie-la-verite-sur-la-verite-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s