Briller ou éclairer

Qui n’a pas un jour rêvé de briller, et d’être reconnu par ses pairs. Le désir de plaire fait en quelque sorte partie de notre quête d’amour.

Pour briller et plaire, on en arrive à faire des compromis, certains préciseront que l’on devient plus souple et docile. C’est ainsi que lentement, le regard de l’autre commence à avoir un impact significatif sur notre vie, on devine les désirs et l’on tente d’y répondre.

C’est humain, cela fait partie du parcours de la vie. Il est toutefois bon d’y tirer certains enseignements.

Arrive un jour ou le désir de briller cède la place à une quête de sens. Lentement, nous souhaitons non plus briller, mais éclairer, apporter une lumière qui aide à mieux voir ce qu’il y a sur le parcours de notre vie et de la vie des autres.

Ceux qui cherchent à briller veulent atteindre un but. Ceux qui commencent à éclairer ne cherchent pas à atteindre un but, ils entament une démarche, un parcours. Ils sont conscients que les buts ne sont que des étapes dans une vie, un cumul de gare, de sommet ou de frontières.

Ce qui donne du sens, c’est percevoir. Les passeurs et les éclaireurs ont compris que le bonheur ne s’atteint pas, il est le fruit du sens que l’on a mis dans notre vie, et ce peu importe les voies de passages.

Une chanson de Richard Séguin – Des allumettes pour s’éclairer

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/657/des-allumettes-pour-s-eclairer

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire