La voie de l’expérience

Prajnananda

Réaliser sa propre voie, retrouver la singularité de sa vie ne s’apprend pas, cela s’expérimente. S’il est vrai que c’est dans l’action que naît le changement, il doit y avoir un sens afin de ne pas se perdre en actes inutiles.

La voie de l’expérience implique un entraînement de l’esprit afin que la pensée ne soit pas absente du processus de changement. Il ne s’agit pas d’opposer pensée et action, mais bien au contraire de les intégrer harmonieusement.

L’attention fait en sorte que toute pensée et toute action se nourrissent l’une et l’autre. Les changements sont alors vécus comme un passage et non pas comme des ruptures de temps.

La voie de l’expérience implique que nous apprenons à prendre les bonnes choses, à laisser le reste en ne donnant pas plus d’énergie qu’il n’en faut à ce qui ne vous convient pas.

Cette voie implique que nous voulons avant tout nous faire du bien, reconnaissant que nous sommes plus précieux que nos réalisations ou nos erreurs passées. Nous sommes libres de nous et de soi.

Enfin, qu’il ne soit pas utile de précipiter toute transformation, tout passage, lorsque nous décidons de poursuivre notre chemin. Il est bon d’avancer à son rythme. Il est bon d’accorder de l’importance au pouvoir régénérateur des haltes et de l’effet de murissement du corps et de l’esprit avant de reprendre votre chemin.

Lorsque nous méditons sur le chemin parcouru, quel que soit le découpage que nous avons effectué des expériences vécues, l’essentiel est que la pensée et l’action coexistent et soient harmonieusement intégrées par celui ou celle qui réalise sa voie.

Une chanson de Peter Gabriel – Shaking The Tree

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1309107-peter-gabriel-shaking-the-tree-ft-youssou-n-dour.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s