Réconcilier

Photo de Chris Czermak sur Pexels.com

Nous aimerions être aimés pleinement, mais en secret. Pourquoi vous dis-je cela ?

En fait, nous avons de la difficulté à nous révéler tels que l’on est vraiment, et pourtant, nous avons comme attente que l’on nous aime tels que nous sommes. Nous aimerions que l’autre nous aime tels que nous nous voyons, et pourtant, nous avons de la difficulté à accepter nos imperfections lorsque nous nous regardons devant un miroir.

Cette dichotomie nous pousse vers une quête de soi nous amenant à apprendre, à comprendre, et à intégrer des concepts en lien avec une représentation du monde qui permet de réconcilier cette fragilité qui nous habite et que nous taisons, avec cette force créatrice de notre vie qui nous pousse à réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Cette activité de réconciliation prend fréquemment sa source dans la spiritualité.

Cette tentative de réconciliation nous fait vivre un renversement de perspective. L’acceptation inconditionnelle de sa condition avec les fragilités et les forces, puis l’acceptation de la vie avec les épisodes de joies et de souffrance nous amènent à concevoir les événements non plus selon une échelle d’appréciation graduée du positif au négatif, mais comme les paysages que tout passeur découvre sur le chemin de la vie.

Il y a des jours où il fait chaud, d’autres, où il fait froid. Les arbres perdent parfois leurs feuilles emportées par une vague de couleurs, et parfois ils se régénèrent par de petites pousses vertes. Parfois, c’est une ascension, parfois c’est une descente. Le passeur qui est paisible ne lutte pas contre ce qu’il traverse, mais il s’en nourrit.

Vivre pleinement son chemin avec attention et sans esprit de comparaison est une des voies de la réconciliation.

Une chanson de Loreena McKennitt – Caravanserai

Les paroles en français sur https://www.paroles-musique.com/traduction-Loreena_McKennitt-Caravanserai-lyrics,t68115

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s