Percevoir la lumière

Il est intéressant de constater que pour beaucoup de personnes, les avancées technologiques procurent une plus grande liberté. Certains disent que les technologies leur apportent plus d’autonomie et de pouvoir.

Pour mesurer cela, il faut mesurer notre dépendance au regard de ces gadgets. On oublie souvent l’angle mort de notre mode de vie moderne qui nous impose une cadence. Lorsque le téléphone ou le portable sonne, nous répondons rapidement. Il est fréquent de voir au restaurant des personnes d’une même tablée déconnectées entre elles, car leurs visages surveillent les notifications de leur écran électronique. Les jeux vidéo nous poussent à aller plus vite, plus loin tout en intégrant dans la partie un partenaire qui est devenu non pas un ami, mais une fonctionnalité pour que tout fonctionne bien.

Ainsi, chaque année, un nombre croissant de gens passent plus de temps sur leurs écrans électroniques qu’en conversation avec de vraies personnes. De plus, depuis 50 ans on observe que le nombre moyen d’amis proches et non virtuels par individu a considérablement chuté et il continue à décroître. Alors, on constate que s’il est vrai que la technologie moderne rend nos vies plus faciles, nous nous coupons un peu plus du monde naturel et ressentions le besoin de voir à notre développement personnel et retrouver une orientation plus spirituelle à notre vie.

Je souligne ces faits aujourd’hui non pas pour décourager, mais bien au contraire, pour aider à prendre conscience que nous avons en nous la capacité de nous réapproprier notre pouvoir d’agir. Plus l’obscurité est grande, plus il est facile de déceler la lumière. Il est toujours possible de réorienter notre avancée personnelle ainsi que celle de notre planète en reprenant le contrôle de nos technologies de façon constructive.

Une chanson Pisuqatiginiaqpagi : I Will Walk Beside You by Brenda Anderson

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s