Le souvenant

Il se promenait, et certains diraient qu’il errait, dans les quartiers de la ville avec la seule intention inavouée d’accumuler le matériel servant de souvenirs pour alimenter ses futures nostalgies. Parfois, il rapportait un objet qui avait trouvé au sol, plus souvent, il lui arrivait de revenir à la maison avec des accessoires de décoration qu’il avait achetée dans une boutique et qui représentait une facette de son périple.

Son appartement était décoré de toutes ses trouvailles. Tout l’aménagement était conçu pour mettre en valeur ces petites babioles qu’il avait rapportées de ses expéditions dans la ville. Cette décoration lui donnait l’étrange impression d’être le grand aventurier de la ville qui sait déceler la perle rare à travers la multitude d’objets sans importance.

L’aménagement de son appartement répondait à une esthétique du souvenir, mais offrait peu d’espace et de confort pour y vivre. Cette réalité faisait en sorte qu’il ressentait souvent le besoin de sortir, de s’évader pour changer d’air.

Lorsque nous le croisions, il était très volubile, très agréable à parler. Il connaissait beaucoup de lieux dans cette ville qu’il mettait en valeur par des détails qu’il avait observés lors de l’un de ses périples. Il était ce voyageur urbain qui est apatride chez lui.

Une fois, il m’a invité chez lui, et j’ai pu constater un petit appartement qui raconte la vie à l’extérieur et qui laisse peu de place pour y faire un présent.

À le regarder se promener dans la ville, à l’écouter raconter ses aventures à travers ses souvenirs, il représentait une autre manifestation de nos styles de vie qui sont souvent basés sur l’avenir que l’on veut se créer, la quête du bien et la peur de perdre la nostalgie d’être. Il n’est pas toujours évident de désencombrer sa vie pour se faire un présent.

Une chanson de Daniel Bélanger Sortez moi de moi

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/56589/sortez-moi-de-moi

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s