Le temps d’une rencontre

Dans le monde du travail, l’importance d’avoir un réseau de connaissances est bien connue. Il est bien d’être vu et reconnu par beaucoup de personnes afin de pouvoir établir des contacts ou de mobiliser des ressources lors de certains projets.

Dans nos vies privées, aspirer qu’à des relations superficielles nous éloigne de la capacité d’établir des relations authentiques. Plus on a de connaissances, moins on a de temps pour entretenir la relation. Avoir un cercle d’amis restreint n’est pas une mauvaise chose.

Il n’est pas utile de nous démener pour qu’on nous aime. Il vaut mieux travailler sur les conditions d’émergence que sur des stratégies d’attraction. Lorsqu’une fleur s’épanouit, l’abeille la trouve d’elle-même. Lorsqu’elle se flétrit, l’abeille s’en va pour revenir à la prochaine saison. Et c’est bien ainsi.

Les relations humaines ne sont pas très différentes. En amitié tout comme pour notre rapport avec le monde matériel, la liberté ne s’acquiert pas par l’accumulation et la possession, mais par l’émergence d’un état d’esprit permettant d’en avoir recourt librement.

Bien qu’il y ait des personnes qui n’ont pas un scrupule à raconter leur vie personnelle à leur entourage, moi je n’ai pas besoin d’avoir beaucoup de personnes dans ma vie à qui je peux me confier. Il m’apparait plus enrichissant de construire une relation de confiance et authentique avec une personne qui saura écouter et apporter des conseils bienveillants. Cela donne aussi la possibilité de bâtir avec la personne une relation riche de sens.

Ce qui compte à mes yeux, ce n’est pas le nombre de relations, mais leur qualité, et aussi leur profondeur.

En réduisant le nombre de rencontres, en leur donnant plus d’attention, on prend conscience qu’il faut chérir chaque rencontre, car elle ne se produira qu’une seule fois.

C’est en s’efforçant de trouver du sens et de la joie dans nos relations que nous entretenons une paix intérieure.

Une chanson de Simon and Garfunkel – Old Friends –

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/293704.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s