Lire, un mode de vie

La lecture n’est plus un passe-temps lorsque nous devenons incapables de choisir les 10 meilleurs livres de notre vie. D’une part, cela implique que nous lisons beaucoup, et d’autre part, que nous reconnaissions que chaque livre a laissé une marque singulière dans notre vie.

Tout comme on ne parle pas de meilleurs vêtements que nous avons eus dans notre vie, le maillot de bain ayant une fonction différente du veston, il n’y a pas de meilleurs livres, il y a ceux qui nous ont touchés, puis ceux qui nous ont réconfortés, puis ceux qui nous ont fait voyager, puis ceux qui nous ont fait réfléchir ou encore ceux qui nous ont soulevé un voile opaque pour dégager l’horizon.

La lecture nous fait rendre compte que c’est souvent le manque de connaissance, le manque d’information, bref le fait de ne pas savoir fait en sorte que nous nous imaginons le pire que la réalité. L’imagination devient magique lorsqu’elle s’incarne dans la réalité, et qu’elle nous permet d’en sortir pour entamer un voyage intérieur. C’est toutefois tout le contraire, lorsqu’elle se substitue à la réalité et déforme notre représentation du monde.

Les livres nous aident à développer notre imagination et nous préparent à l’imprévisible. Au fil d’une histoire, les bons coups et les mauvais coups nous amènent à apprivoiser le changement et à nous laisser guider vers l’improbable.

La lecture développe en nous une autre façon d’aborder la vie. On finit par se rendre compte que ce qui nous manque vraiment, ce n’est pas de toujours trouver les bonnes réponses à nos interrogations, mais surtout, à développer cette capacité à poser les bonnes questions. Et c’est ce qui nous amène parfois à sortir des sentiers battus et vivre des moments d’émerveillement.

Une chanson de Peter Gabriel – The Book of Love

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/270392.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s