La place dans le trafic

Puisque personne n’est identique, puisque personne n’occupe la même place, il y a forcément des personnes qui se tiennent au centre et d’autres aux extrémités. Et cela n’est pas toujours par choix, mais par nécessité.

Un observateur qui regarde la masse est capable de prédire dans les périodes de grandes turbulences, agitées par de grands vents, qui dans les extrémités commettra l’irréparable et sortira du regroupement d’individus en basculant dans l’indéfini. Par analogie, il y aura toujours une goutte d’eau qui fera le pas pour déborder le bassin. Il pourra interpréter la situation de façon duelle et classer les individus entre les centristes et les extrémistes. Toute vision basée sur les contraires (le bien et le mal, les gentils et les méchants, etc.) ne peut que cultiver une logique de division.

Cet observateur peut aussi constater que c’est par l’induction d’un mouvement permettant la circulation de courants ordonnés et complémentaires que les individus positionnés dans les extrêmes peuvent apporter une différence et évoluer sur l’échelle du groupe. Au lieu de chercher à bloquer ce qui est différent, l’idée est de faire de la place et de permettre de s’immiscer dans le mouvement collectif.

La confrontation et les mouvements brusques ne peuvent que générer une pensée bipolaire, ou tantôt c’est le calme plat puis tantôt l’orage.

Dans nos relations au sein de nos communautés, si nous accordions un réel temps pour nommer puis débattre de nos peurs du passé et de nos craintes du futur au lieu de nous coller à nos perceptions au regard de l’autre de ses intentions ou de sa façon de voir les choses, il serait peut-être plus facile d’entendre ce qui nous affecte vraiment, et non plus ce qui nous divise, afin de se mettre en mouvement et dessiner des voies de passages pour chacun.

Une chanson de Francis Cabrel – Ma place dans le trafic

Les paroles sur https://www.paroles.net/francis-cabrel/paroles-ma-place-dans-le-trafic

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s