Interdépendant?

Il y en a des personnes qui partent en voyage pour découvrir de nouveaux horizons. D’autres tentent l’aventure des relations humaines. Ils sont attirés par les mondes intérieurs, les différentes façons d’intégrer dans une expérience humaine une culture d’appartenance.

Rencontrer des humains et les côtoyer nous amène à définir la nature des relations que nous désirons entretenir avec chacune des personnes. Parfois, nous développons une approche indépendante, maintenant une certaine distance, d’autres fois nous développons une relation de proximité ou la dépendance se dessine sous certaines dimensions. Comment donner une place prépondérante à une relation d’interdépendance avec d’autres humains ?

 Les humains sont avant tout des êtres sociaux, nous avons besoin de ressentir une appartenance relationnelle. Ce lien avec ce qui nous dépasse, notre humanité, donne un sens à la vie. Ce lien nous permet de nous investir, de nous préoccuper de l’autre, de contribuer à une vie sociale. Notre niveau d’attachement sera tributaire de nos expériences positives ou négatives et nous permettra selon les situations à développer des relations saines avec la juste distance requise pour notre condition, tout en évitant les pièges de la dépendance ou de l’illusion d’indépendance.

L’aventure des relations humaines nous permet d’expérimenter les zones grises notamment entre différents types de relations, par exemple, la relation de dépendance saine qui est utile à notre développement personnel, la relation d’indépendance qui nous permet de développer notre autonomie tout en nous laissant une part d’illusion de ne pas avoir besoin des autres, la relation de codépendance qui est cette forme d’illusion de croire que l’autre nous est indispensable et enfin la relation d’interdépendance, ou le vivre ensemble dans sa singularité et sainement permet le dépassement de soi et le dépassement collectif.

Cette aventure apportera au voyageur le changement de regard sur les rapports avec les autres humains et sera source d’épanouissement mutuel.

Une chanson de Marc Lavoine – L’aventure humaine

Les paroles sur https://genius.com/Marc-lavoine-laventure-humaine-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s