Une vie résiliente  

Chaque épreuve apporte une nouvelle dimension, et au début on y voyait seulement la perte d’un état, avant d’y percevoir l’effet paradoxal de la situation, puis de s’incarner de ce changement. Nous vivons d’abord des turbulences physiques et émotionnelles avant de retrouver un équilibre propice à une reprise de notre cheminement.

Entre ombres et lumières, les événements de cette vie sur Terre nous invitent à évoluer d’une façon parfois inattendue. Par exemple, l’événement de la pandémie peut être vécu par certains comme une épreuve initiatique, tant sur le plan personnel, que sur le plan collectif.

Les peurs n’ont pas seulement la fonction de nous faire quitter la joie de l’instant présent, elles ont aussi cette capacité d’éveiller l’esprit à détecter de nouvelles voies de passage.

Nous ne sommes pas souvent dans notre zone de confort lorsque nous devons lâcher, tout abandonner et offrir à l’inconnu, laissant chaque jour nous dépouiller un peu plus de ce qui bientôt n’aura plus réellement d’importance pour nous. Se réinventer permet en quelque sorte de muer et de puiser dans notre cœur une force puissante et mystérieuse à l’œuvre pour créer inlassablement de nouvelles connexions.

La vie avance par l’échange et la transformation naît de l’échange. Cet élan silencieux existe, autant au plan atomique qu’au plan stellaire, autant au plan minéral, végétal, animal qu’au plan humain.

Ainsi, chaque fois qu’un obstacle empêche la progression d’un cours d’eau, d’une racine vers la terre, d’une branche vers le soleil ou qu’une connexion synaptique est endommagée, l’échange et la transformation sont mis en œuvre pour trouver une nouvelle voie de passage. Cette énergie de vie est époustouflante de créativité pour sans cesse trouver de nouveaux modes de résilience et de communication.

Chaque événement que nous vivons est ce qu’il nous faut vivre pleinement pour assumer notre condition humaine.

Une chanson de Jorane – Pendant que les champs brûlent

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-JORANE,PENDANT-QUE-LES-CHAMPS-BRULENT,110430580.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s