Les pensées répétitives

Des études démontrent que près de 90 % de nos pensées sont une déclinaison de ce que nous avons déjà pensé. Nous rediffusons ces pensées et nous finissons par croire que ces pensées c’est nous, c’est notre vie.

Bien qu’il soit vrai que notre expérience est grandement influencée par les pensées, chaque jour, nous pouvons diminuer le babillage de l’esprit et vivre une vie plus saine.

Nous sommes parfois happés par nos problèmes, nos peurs, nos attentes et nos anticipations, il faut admettre, en prenant un peu de recul, que nous avons vécu bien des drames qui ne se sont jamais réalisés.

En prenant la voie d’un entraînement de l’esprit [méditation, de yoga ou autre], nous découvrons que les pensées répétées sont maintenues par des sentiments sous-jacents sous forme d’émotions, de chagrins, de pertes, de peurs, de douleurs ou des difficultés non reconnues ou non acceptées. Reconnaître ce qui alimente ces pensées, prendre la voie de l’acceptation de ce que nous découvrons permet de calmer notre esprit.

Se réapproprier notre pouvoir d’agir sur nos pensées permet de nouvelles perspectives tout en faisant plus de places aux pensées positives reflétant ce que nous désirons réellement vivre en remplacement des schémas d’esprit plaintif.

Certaines traditions spirituelles ou religieuses ont, pour contrer le babillage de l’esprit, recours aux mantras, ces phrases répétitives positives afin de reprendre le cours de leurs pensées naturelles.

Laisser moins de place aux pensées répétitives malsaines, nous nourrir de pensées saines d’amour et de respect de soi nous apporte de nouvelles façons de regarder la vie. Minimalement, nous diminuons les faux drames et nous faisons en sorte que ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons soient en cohérence.

Une chanson de Gentle Giant « On Reflection » (2021 Steven Wilson Remix)

Les paroles en français sur https://flowlez.com/fr/songs/on-reflection-608606/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire