Le ballet de la vie

Lorsque nous nous préparons un café, nous sommes, sans vraiment nous en rendre compte, en train de composer avec le changement. D’une part, nous avons réuni des éléments, le café en grain, l’eau chaude et parfois le lait pour en faire une tasse de café dont le doux arome nous réconforte. Selon votre préférence à vouloir déguster un café très chaud ou plutôt tiède, vous allez gérer le temps afin que vous puissiez obtenir la température que vous désirez.

Au fil du quotidien, nous avons l’impression de vivre un état stable et dans les faits, la majorité de nos activités quotidiennes vont se réaliser grâce à l’utilisation de la transformation et du changement. C’est aussi vrai en préparant un repas, en faisant couler un bain ou en appliquant de la couleur sur une toile. Dans toutes ces situations, nous composons avec la matière et la chaleur afin d’obtenir l’état final désiré.

Et cette chorégraphie devenue quasi inconsciente se déploie dans un monde qui lui aussi se transforme à petites doses laissant parfois l’impression d’une grande stabilité. Notre corps devient plus mature, notre habitation subit ses petites détériorations et requiert des restaurations, et même la longueur du jour change un tout petit peu. On dit que la Terre, à sa formation, tournait sur elle-même en cinq heures. Le jeu à peine perceptible qu’exercent les forces gravitationnelles, notamment en provenant de la Lune, rallonge les journées. Il est fort probable qu’un jour terrestre durera une semaine. Mais d’ici là, dans un siècle, nous aurons ajouté quelque trente secondes à la durée du jour.

J’aime prendre une pause de silence et regarder quelques instants le grand ballet de la vie qui se déploie simplement. Et c’est ce qui rend précieux chaque moment de notre vie, car tout n’est qu’impermanence, changement et transformation.

Une chanson de Patrick Watson – Je te laisserai des mots

Les paroles sur https://genius.com/Patrick-watson-je-te-laisserai-des-mots-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire