Il était une fois, un grand monarque qui était quelqu’un de très allumé et curieux. Il mandata trois chercheurs afin de faire une étude sur un oiseau rare qui s’était posé dans son jardin depuis quelque temps et semblait y avoir fixé sa demeure.
Les chercheurs décidèrent de produire chacun leur propre étude et se souhaitèrent bonne chance.
Le premier chercheur alla au jardin aux plantes luxuriantes, y passa moins d’une heure, interrogea le gardien, jeta des miettes de biscuit juste devant l’oiseau rare, lui parla et le caressa. Une fois rentré chez lui, il se mit à son bureau et écrivit un court texte intitulé : Récit d’une rencontre. On pouvait y lire des métaphores spirituelles et à la fois amusantes sur les qualités de l’oiseau rare.
Le second chercheur, emportant d’énormes valises afin de pouvoir transporter tout son confortable matériel de campement partit en expédition vers les pays au sud du royaume. Il alla planter sa tente dans cinq pays, et en rapporta, après un séjour de presque trois ans, un énorme volume intitulé : L’oiseau rare tel que perçu. Il documentait avec précision des témoignages et des faits portant sur la présence d’oiseaux rares. Le tout était présenté sans ordre précis, et sans que nous ayons l’assurance qu’il s’agissait du même oiseau, le texte semblait ne pas avoir de réelle conclusion, mais il avait une réelle valeur documentaire.
Quant au troisième chercheur, celui qui avait insisté pour que chacun produise leur propre étude, car il accordait peu de crédibilité au caractère frivole du premier chercheur et l’absence d’un esprit de synthèse de la part du second chercheur, il alla s’enfermer dans le confort de sa maison pour y rédiger une étude en plusieurs volumes, intitulée : Idée de l’oiseau rare par la conception du moi.
Trois approches, trois études afin de tenter de justifier la différence. Ce souverain, tout en étant singulier, avait un réel sens de l’humour…
Une chanson de Richard desjardins interprétée par Brunon Pelletier et Mélissa Bédard – Le coeur est un oiseau
Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/7417/le-coeur-est-un-oiseau
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.