Momijigari

L’automne est une saison riche en enseignement, j’aime lorsque nous arrivons à ce cycle de l’année. L’air devient plus frais, le vent plus soutenu, les variations infinies des couleurs des feuilles dans les arbres qui transforment les villes et les campagnes, le parfum des feuilles et leurs ballets spontanés au rythme des rafales, les jeux de lumière dans les arbres, et il y aurait encore tant à dire.

 Le processus en cours en ce cycle de l’année est d’une très grande utilité. Les feuilles et autres composantes organiques se décomposent pour former l’humus, afin de redonner et de fournir une partie des substances nutritives que les arbres y ont puisées.

Dans le cycle de l’automne, il y a cette illustration de la sagesse, de savoir redonner, de savoir entretenir notre interdépendance et notre résilience.

L’automne nous rappelle l’importance d’accepter que les choses changent, passent, et se transforment. Les journées deviennent plus courtes, le soleil prend ses distances et la pluie plus abondante. C’est un temps de récolte et d’engrangement avant l’arrivée de l’hiver.

Je nous propose de nous inspirer des Japonais en cette saison si particulière. Pratiquons le Momijigari, cette chasse pédestre et pacifique aux érables rouges, ou toutes autres essences aux couleurs vives, dans les espaces urbains ou les forêts avoisinantes. Au même titre que le hanami, la floraison des sakuras au printemps, les Japonais cultivent cette autre tradition depuis des siècles.

Le simple fait d’aller à la rencontre des arbres, de cultiver un rapport respectueux avec ceux-ci est une belle occasion d’apaisement et de développement de soi.

Une chanson de Harmonium – Depuis l’automne

Les paroles sont dans la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s