Quelle est votre voie ?

Certains cherchent le chemin de leur vie, d’autres recherchent le sens à prendre. Quelle est votre voie ?

L’idée d’un chemin nous indique qu’il est possible de suivre une voie tracée qui nous amène à bon port. Pour cela, la démarche implique de bien identifier la destination à laquelle nous croyons, même si elle n’est pas sur Terre, et de pratiquer et marcher dans cette voie.

Par exemple, pour un agriculteur, il respectera des rituels et priera le ciel pour que la récolte soit bonne.

Ici, la personne apprend, au sens le plus noble du terme, à se laisser guider par ce qu’il ressent comme vrai, par son expérience, par sa foi qu’il développe et qui le nourrit. Croire, c’est pour lui avant tout accepter de s’unir.

L’idée du sens indique une volonté non pas de suivre une voie tracée, mais de recourir à un mécanisme de prédiction et de contrôle. Si je fais cette démarche, je devrais avoir le résultat prévu. Cela amène l’esprit à s’inscrire dans une sorte de représentation du monde qui lui permet de discerner des liens entre ce qui se produit maintenant et ce qui surviendra éventuellement.

Par exemple, pour un agriculteur, il observera les signes du climat, de la lune et de la nature de son environnement.

La personne qui se nourrit de sens apprend à décoder, à observer, à enregistrer l’information, à planifier, à expérimenter et à se nourrir de ses erreurs et de ses doutes pour avancer. Comprendre, c’est pour lui avant tout accepter d’être interdépendant.

On ne devrait jamais laisser les autres déterminer laquelle de ces deux approches ou encore les différentes formes de métissage sont la bonne. Notre voie ne peut qu’être singulière.

Une chanson de Nina Simone – My Way

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243041-frank-sinatra-my-way.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire