Éloge du risque

L’adverbe autrement est une source d’inspiration depuis une bonne partie de ma vie. Et encore aujourd’hui, dans mes activités quotidiennes et mon travail, surtout dans le contexte post-pandémie qui a fait sauter beaucoup de nos repères et de nos certitudes.

C’est avec cet adverbe qu’est née l’idée de rendre compte par ce blogue des différentes voies de passage possible pour assurer le développement humain. Peut-être vous habite-t-il aussi ?

Faire autrement, c’est faire le constat que si nous faisons les choses toujours de la même façon, nous aurons toujours les mêmes résultats. Cela peut nous accommoder pendant un certain temps, mais nous avons aussi besoin d’explorer les possibles, de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles perspectives.

Nous sommes appelés à redécouvrir la notion de risque qui nous fait sortir de notre zone de confort. Nous ne sommes pas au cinéma, le risque à la base, un acte héroïque, une démarche déviante ou une expérience sans contrôle. Le risque permet de déplacer la ligne d’horizon avant même de réaliser un acte, il suppose que nous acceptons le mouvement.

La notion de prise de risque est très utile pour avancer avec mesure. La gestion du risque permet de pouvoir avancer avec plus de sécurité, d’apprendre à expérimenter, à anticiper et à découvrir de nouvelles façons de faire.

Le risque est un moteur créatif puissant pour celui ou celle qui veut repenser ses manières de créer, de diriger, d’accompagner, de mobiliser, de réaliser pour faire autrement.

Je vous invite à considérer une voie de passage qui me semble intéressante, celle de l’éloge du risque dans une perspective qui n’est pas synonyme de danger, mais une volonté de dépassement, de croisements et d’ouverture.

Une chanson de Louis-Jean Cormier et Amylie – Tête première

Les paroles sur https://genius.com/Louis-jean-cormier-tete-premiere-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire