La voie du respect

Le respect est une position non dominante au regard de l’autre. Le respect implique de considérer l’autre, et d’adopter une attitude d’accueil et d’humilité.

La voie du respect ne vise pas à rendre meilleur ou plus qu’un autre, elle vise simplement à prendre notre place, elle vise à assumer notre singularité et notre vie.

Au regard de l’autre, comme pour soi-même, l’attention est avant tout portée sur le cheminement, sur l’effort consenti. Les erreurs et les échecs sont des opportunités d’apprentissage, et les réussites, une ouverture permettant de débuter une autre démarche.

Sur la voie du respect, il y a forcément des personnes qui sont plus en avant et d’autres plus en arrière, et c’est sans conséquence, car chacun sur terre est en mouvement sur son chemin de vie singulier.

Le respect ne veut pas dire que nous devons aimer tout le monde. Chaque humain est différent et nous devons reconnaître qu’il y a des personnes qui suscitent en nous des réactions plus positives que d’autres. Le respect permet de garder la juste distance lorsque nous aimons particulièrement une personne pour la laisser libre dans sa façon d’être, dans ses choix et dans son quotidien. Il doit en être de même aussi pour les personnes qui nous suscite un défi d’acceptation.

La position respectueuse permet d’accompagner, de soutenir et de voir les autres sous un autre jour. Le fait de côtoyer les personnes différentes de nous apporte une nouvelle dimension à notre vie. On se découvre en train d’admirer les autres, à s’inspirer de leurs histoires et de leurs expériences. Nous apprenons à intégrer une part de l’humanité.

Après s’être ouvert au respect de l’autre, il est possible d’atteindre ce que l’on appelle la conscience intuitive de notre propre nature. Les dualités auront beaucoup moins d’impact sur nous. Les joies, les peines, les plaisirs et les souffrances seront vécus comme des étapes de la vie, acceptant ce qui nous est offert par la vie, et en étant en parfaite harmonie avec soi — même, avec les autres et ce qui nous entoure. Le développement de soi reste un travail de respect au quotidien. Un respect pour la conscience, pour soi, mais aussi pour les autres.

Une chanson de Aretha Franklin – Respect

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/305429-aretha-franklin-respect.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s