L’esprit du corps

Imaginez que vous êtes dans une pièce bien éclairée que vous connaissez bien, et que vous êtes en train de lire un livre. La lumière vous permet de bien voir chaque petite lettre de votre livre.

Puis, il y a soudainement une panne de courant, toute la pièce devient un environnement noir et opaque. Vous savez que vous êtes dans la même pièce, vous êtes capable par votre esprit d’imaginer les limites de la pièce, la disposition des meubles, et même les lettres que vous lisiez dans le livre. Mais, dans les faits, vous ne voyez rien, votre esprit ne vous est d’aucune aide pour vous permettre de voir réellement les objets.

Vous ne bougez pas, vous calmez votre respiration, et comme par magie, peu à peu, les objets émergent de leurs emplacements. Et l’œil est capable de voir ce que l’esprit est capable décoder.

Il ne s’est pas passé une scène de magie, nous avons simplement laissé le corps intégrer l’expérience, s’adapter, et nos yeux, dont les pupilles étaient contractées en une minuscule ouverture afin de protéger nos photorécepteurs de l’excès de luminosité, ont fait le mouvement inverse, et les pupilles se sont dilatées pour laisser entrer le plus de lumière possible. Ainsi nous avons récupéré une capacité de voir des objets.

Nous devons nous inspirer de cette approche lorsque nous pratiquons la méditation ou toute autre forme d’entraînement de l’esprit. Nous devons non pas surutiliser notre esprit pour prendre conscience de ce que nous vivons, mais plutôt plonger dans l’expérience de notre corps pour que les conditions permettent à l’esprit de voir autrement.

Nous avons tous besoin de cette capacité de développer une vision juste lorsque nous sommes dans une période d’obscurité. Il ne sert à rien alors de s’agiter, de trop réfléchir, notre esprit sera seulement capable de décoder ce que le corps percevra.

L’œil, tout comme les autres sens que nous avons, est étonnant, car il est interdépendant avec le cerveau. Ne dit-on pas, lorsque nous regardons dans les yeux, qu’il est possible de voir à l’intérieur de l’être ?

Une chanson de Donovan – The Evernow

Les paroles en français sur https://traduction24.com/donovan-the-evernow/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s