De l’esprit au corps

Lorsque nous sommes malades, nous avons tendance à mettre toute notre attention sur les symptômes, sur ce qui ne va pas. Pourtant, la guérison repose sur la capacité de mobiliser tout ce qui est sain en soi et de se réapproprier tout l’espace. Un bon soignant, tant sur le plan physique, psychologique ou spirituel, ne regarde pas seulement ce qui ne fonctionne pas sainement, il prend en compte la globalité de la personne.

On ne devrait pas prendre soin d’un malade, d’un patient ou d’une personne en détresse, mais bien de l’être devant nous. Une personne va retrouver une saine condition que si elle laisse ce qui est vivant en elle appuyer le traitement. Le bon soignant est avant tout un soutien à la personne.

C’est sur cette approche que repose la prévention. Nous faisons en sorte d’entretenir un esprit sain dans un corps sain. Les différentes méthodes d’entraînement de l’esprit ne visent pas à s’attaquer aux symptômes, mais à expérimenter avec attention notre propre nature afin d’explorer les différents points d’ancrage.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de notre esprit. Il ne faut pas non plus se laisser emporter par une vision magique du rétablissement. Le pouvoir de notre esprit repose sur cette capacité de concevoir et d’accepter ce qui est intolérable en nous-mêmes. Le rétablissement ne s’installe pas lorsque nous nions ou nous fuyons, mais bien lorsque nous nous approprions la souffrance comme une partie de soi afin de mettre en veilleuse cette conception de ce que nous souhaiterions être pour faire place à ce que nous sommes, tels que nous sommes. La personne qui accepte que sa condition change constamment et qu’elle lui demande de s’ajuster, de s’adapter, de se renouveler va bien vivre le changement et évoluer.

Le corps a besoin de l’esprit pour maintenir son équilibre.

Une chanson de Sting – Fragile

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/248589-sting-fragile.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s