Il faut compliquer

Qui n’aimerais pas se lever le matin et ouvrir les yeux pour entamer une journée que nous savons qui sera intéressante, paisible et joyeuse malgré ce que nous aurons à faire?  Ce n’est pas une réalité pour tout le monde. Au contraire, certain se lève avec la posture du guerrier, prêt à affronter le combat de la vie.

Voici à quoi ressemble leur vie compliquée. Ils doivent sans trainer au lit, et débuter les préparations pour pouvoir être à leur meilleur. Faire les réchauffements et les étirements pour que le corps puisse répondre de façon optimale. Puis, préparer tous les repas, le déjeuner, le dîner et le souper afin de ne pas à avoir à perdre du temps pour ces préparations durant la journée. Puis, s’habiller afin de porter costume qui permet au combattant de projeter une image de respect. Et enfin, se rendre au travail afin de pouvoir prouver sa valeur, dépasser les autres et retirer le plus d’honneur possible.

Nous sommes loin de la journée où l’on prend le temps de respirer, d’entrer en contact avec l’autre, et de partager votre savoir-faire au bien collectif.

Ce qui crée les combattant, ce sont tous les «il faut» que l’on s’impose. Il faut occuper le terrain, il faut être le meilleur, il faut posséder, il faut la reconnaissance, il faut plus de pouvoir. On ne se rend pas compte que plus il y a de «il faut» et plus la vie devient réellement compliquée.

La réalité est qu’une complication excessive ne permet pas de mieux se préparer, au contraire, elle peut mettre un terme à la vision et au rêve que nous souhaitons atteindre.

Il peut être contre intuitif de réfléchir en mode agile, je veux dire par là avec le plus de simplicité possible. Un service public sera plus porteur s’il est conçu avec des processus adaptés au besoin du client et non seulement au besoin de contrôle qui eux ont tendance à éloigner les clients. Il est plus facile de se faire des amis en étant authentique et humble que de devoir les conquérir pour par la suite les apprivoiser.

La simplicité veut dire en fait de ne pas perdre de vue la vision d’origine, ne pas laisser les étapes nous en éloigner.

Dans certaines traditions les plus grands combattants n’ont jamais livré de combats, car ils ont réussi à calmer l’ennemi intérieur.

Une chanson de Luc Coussineau interprétée par Jill Barber – Vivre en Amour

Les paroles sur https://www.nomorelyrics.net/fr/Luc_Cousineau/Vivre_en_amour-paroles.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire