Jeu de lumière

Je me rappelle une image de mon enfance ou j’étais dans ma chambre et il faisait nuit. L’obscurité était très présente et je n’avais aucun repère pour me rassurer. Je me rappelle d’avoir eu vraiment peur. Puis ma mère est apparue, elle m’a rassuré. Elle disait qu’il y avait une panne.

L’obscurité est pour beaucoup d’entre nous source d’inconfort et d’inquiétude. Le soir, en forêt, elle peut même devenir intimidante.

Et pourtant, lorsque nous prenons le temps de réfléchir à cette expérience qui produit un inconfort, et parfois même de l’inquiétude, il faut reconnaitre qu’elle n’est pas un objet, une chose, ou une énergie négative, elle est tout simplement le résultat de l’absence de lumière.

Bien sûr dans les films d’action, nous entendons souvent l’appellation des forces de l’ombre. Bien que poétique, elle nous entraîne dans l’erreur et alimente nos propensions à combattre au lieu de composer avec les éléments qui nous entourent.

Il ne sert à rien de tenter de combattre les zones d’ombre ou d’obscurité avec les armes les mieux affutées du monde ou les sabres laser les plus sophistiqués. Il n’y a rien à combattre ou à surpasser. Il suffit d’avoir accès à une source d’énergie et de laisser entrer la lumière.

 Beaucoup d’entre nous ont déjà fait l’expérience d’utiliser un simple faisceau de lumière pour éclairer notre chemin à travers une pièce et ainsi simplement masquer l’obscurité qui nous empêchaient d’avancer.

Il en va de même pour ce qui nous semble beaucoup de combats à faire dans notre vie, pour vaincre l’ignorance, la bêtise ou le mal, il faut changer de perspective. On ne parle pas d’objets, de choses, ou d’énergies négatives. On fait référence simplement à l’absence d’un savoir, d’une expérience ou de l’amour.

En ce sens, les gens qui ont recours à la violence pour passer leur message ne cherchent que le pouvoir et non l’avancement de leur cause. Il ne faut pas vaincre ce qui nous semble faux dans le monde, il suffit de mettre en lumière ce que l’humanité doit acquérir.

C’est pourquoi il n’est jamais naïf de parler de paix, de compassion ou d’amour.

Une chanson de Patricia Kaas – Entrer dans la lumiere

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/111152/entrer-dans-la-lumiere

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire