Avec la pluie

Une goutte de pluie qui nous touche le bras, et souvent nous l’anticipons comme un signe que le beau temps s’en est allé. On lève la tête, et nous voyons les nuages gris s’accumuler. Puis, une autre goutte, et nous sentons le vent qui se lève doucement. Certaines feuilles des arbres se retournent.

Plusieurs fois, nous l’avons vécu, à l’arrivée d’une averse, nous percevons les signes que la nature se met en mode changement. Les oiseaux s’agitent, les insectes se font plus rares, parfois les animaux domestiques semblent inquiets.

Bien sûr, la pluie n’arrive pas toujours avec la même intensité. Parfois, c’est une légère brume qui donne l’impression de faire durer la rosée pendant des heures, et d’autres fois c’est un orage qui déferle entrainant parfois des inondations.

Il est paradoxal de constater que ce qui permet de revitaliser et nourrir la Terre, ce qui entretient la vie avec l’arrivée d’eau, soit perçu comme une épreuve. Pourtant, nous savons que la pluie joue un rôle essentiel pour que la graine puisse germer, pour que des bassins d’eau et des puits puissent se former. Les gens qui dansent sous la pluie font partie de ceux qui ont appris à apprivoiser le phénomène.

L’enseignement de la pluie illustre que le changement est un processus de régénération qui dérange l’ordre établi et qui nous fait vivre une période d’inconfort. L’attention et l’observation vont permettre dans un premier temps de prendre en compte les signes avant-coureurs, puis d’apprendre à s’adapter, à ne pas résister, à apprivoiser la nouvelle condition. Ainsi, ce qui est vécu comme une expérience inconfortable est souvent le passage obligé pour nous permettre, à terme, de puiser dans une nouvelle source d’énergie. La personne qui accepte l’inconfort du temps gris se nourrit du travail de la nature en train de dessiner de nouvelles couleurs pour les jours à venir.  

Une pièce musicale La pluie d’été

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire