État d’énergie

L’entraînement de l’esprit ne vise pas à nous débarrasser de la pensée, mais simplement d’apprendre à la voir. La pensée, tout comme les émotions, est de précieux présents dans la vie. Bien qu’ils puissent être à la source de bien de tourments, de nuits sans sommeil, ils n’en demeurent pas moins que sans eux, nous ne serions pas capables de beaucoup d’apprentissages.

Nos pensées insufflent une direction dans notre vie. Elles nous amènent à anticiper, à imaginer, à organiser et parfois même à créer. Apprendre à les voir simplement nous permet de les observer, de nous situer face à elle, à nous poser la question si c’est vraiment cela que nous voulons réellement. On apprend à ne plus être l’effet de la pensée, mais de se situer à son origine.

On a parfois l’impression que l’entraînement de l’esprit demande de la discipline, de la rigueur. Dans les faits, cela demande surtout de la bienveillance envers soi. Lorsque l’on est bienveillant, on trouve simplement les gestes à poser.

 Le point de bascule de cette pratique se réalise lorsque nous portons une attention à l’état d’énergie derrière le flux de la pensée. On remarque alors que certaines pensées sont produites par la peur et le doute que nous entretenons au regard de soi. Quand une telle énergie entretient nos pensées, nous développons de la rigidité, nous prenons une position défensive, de l’attachement à nos repères, entraînant parfois même de l’anxiété ou de l’agressivité. Nous ressentons leur effet sur notre corps.

L’entraînement de l’esprit nous permet de développer des techniques permettant de nous détendre, de respirer calmement, et de relâcher l’identification. En se détachant de ses pensées, l’esprit s’apaise et devient plus ouvert et malléable. Rien de magique, il ne s’agit que d’un simple travail sur soi nous permettant de penser et d’imaginer dans un état d’aisance et de bienveillance.

Une pièce musicale de Amour – Jean-Michel Blais

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire