S’émerveiller

Peut-on s’émerveiller encore à l’âge adulte ? Pourquoi est-il important de s’émerveiller ? Est-ce simplement un caprice visant à simplement mieux apprécier la vie ?

Lorsque des réponses personnelles se dessinent en nous au regard de ces questions, c’est que la voie est ouverte et qu’il est possible d’avancer dans ce sens.

Enfant, il nous arrivait souvent de nous émerveiller. Nous avions cette capacité d’observer le monde qui nous entourait et les évènements que nous expérimentions comme s’il s’agissait d’un présent précieux, d’une nouvelle surprise. Au cours de notre développement qui fut grandement alimenté de nos apprentissages, nous avons accordé une grande importance au fait de mieux comprendre le monde, d’essayer de maîtriser ce qui nous entoure au lieu de simplement contempler.  

L’émerveillement revient simplement dans notre vie lorsque nous reconnaissons avec humilité que nous savons peu et qu’il est important de calmer notre esprit, de lâcher prise, le temps d’une contemplation avec un regard dépourvu de jugement et d’intellectualisation.

Lorsque nous nous plaçons dans une position de redécouverte de ce qui nous entoure et souvent ce à quoi nous sommes habituées, par exemple, les êtres qui nous entourent ou le passage des saisons, nous adoptons une disponibilité de l’esprit qui nous permet de découvrir l’esthétisme dans ce que l’on ne remarquait plus.

Loin d’être une manifestation de naïveté, la faculté à s’émerveiller nous ouvre à des moments qui deviennent des présents précieux. Il existe plusieurs façons s’entrainer à s’émerveiller, par exemple : écrire ses émerveillements, méditer, voyager, lire ou regarder des histoires fantastiques.

Et si aujourd’hui vous vous exerciez à découvrir ce qui est extraordinaire en vous ?

Une chanson de Cat Stevens – Morning has broken

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/263358.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire