Saadi

Un jour sur les berges du Tigre, un pieux soûfi aperçut un crâne, qu’il ramassa. Grande fut la surprise du soûfi d’entendre ce crâne lui dire :

_ Autrefois, une couronne à ceint mon front, Dieu s’étendait sur mes armées ! J’avais conquis l’Irak, je marchais Karmân, lorsqu’une légion de vers s’est abattue sur mon cadavre ! Écoute, d’une oreille attentive, les sages conseils que te donnent les morts.

Le juste n’a rien à redouter des hommes. Comme le scorpion meurt dans sa cachette, l’homme qui a fais le mal expire dans la solitude et l’oubli. Si tu ne pratique pas la charité, je comparerai ton cœur à une pierre, et encore je me tromperai, car la pierre est quelque fois utile.

La bonté est une graine qui produit toujours des fruits, mais il faut savoir semer cette graine. Et c’est là tout le secret.

*

Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l’élève jusqu’aux étoiles.

*

Ne te lance pas sur l’océan de l’amour. Mais, si tu tentes l’aventure, sois hardi et plonge jusqu’au fond de ses gouffres.

*

Le papillon préfère se brûler à la torche plutôt que vivre dans les ténèbres.

*

La bonté est une graine qui produit toujours des fruits, mais il faut savoir semer cette graine.

*

Le Jardin des fruits est un recueil d’une soixantaine d’histoires morales d’une grande finesse, qui contient aussi sentences et prières.

Ces courtes histoires, souvent drôles, ont pour la plupart une dimension morale ou sociale. Elles constituent autant d’occasions d’apprendre à se comporter dans des situations problématiques de l’existence, et de sortir moralement grandi de ses mésaventures. La dimension spirituelle de ces histoires peut également prendre le pas sur tout autre considération, invitant alors à la méditation et au recueillement.

Histoires, sentences, prières : cueillez avec bonheur les Fruits du Jardin de Saâdi.

Mocharrafoddin Saadi dans Le Jardin des Fruits: Histoires édifiantes et spirituelles

Une pièce musicale de OUD Sad Music – Tanasim III

2 réflexions sur “Saadi

Laisser un commentaire